Application du modèle ComColors
Grâce à cette méthode, chacun peut prendre possession de son potentiel pour gagner en autonomie et augmenter sa motivation. La prise en compte de ses aptitudes naturelles favorise l'adéquation entre la personne et sa fonction, et renforce la satisfaction au travail.
La performance des équipes et des individus qui les constituent favorise un management plus efficace et améliore nettement le résultat des ventes.
La communication interpersonnelle
Comprendre le mode de perception de l'autre et prendre conscience de son propre mode de communication permet de réduire l'incompréhension entre les individus, les échanges stériles et le gaspillage de temps et d'énergie. Il est rapidement possible d'identifier le mode de perception de l'autre pour ensuite adapter sa communication et faire passer ses messages efficacement.
La vente
Les techniques de vente apportent du professionnalisme à partir de méthodes spécifiques ComColors. Avoir conscience de son propre style de communication auprès des clients est essentiel pour ensuite pouvoir s'adapter à celui de ses clients. Il est ainsi possible de se différencier qualitativement en proposant une communication adaptée à ses clients tout en cherchant à satisfaire leurs motivations. Ce deuxième point met l'accent sur les motivations d'une personne à acheter un produit ou un service à prix et service égal car les acheteurs ne sont pas aussi rationnels dans leur décision qu'on pourrait le croire. Il est donc important d'avoir conscience des ressorts qui poussent les acheteurs à préférer un vendeur à un autre pour pouvoir créer une véritable différenciation commerciale.
Un nouveau style de management
Le manager est centré sur l'humain et la relation. Le modèle ComColors est basé sur 6 types de personnalité que l'on apprend à identifier rapidement grâce à l'observation des comportements. Avec ComColors, le management est individualisé en fonction des 6 types de personnalité. Les applications sont opérationnelles à travers la conduite de réunions, la gestion des conflits, les entretiens professionnels, la motivation, la gestion du stress, ...
Leadership
Etre un leader c'est avant tout être en pleine possession de son propre potentiel. C'est avoir conscience de soi et connaître le rôle spécifique que chaque membre de son équipe peut jouer en fonction de leurs points forts. Le profil participe à ce processus, et le modèle ComColors fournit une approche très élaborée pour développer la collaboration et le développement du leadership.
La gestion du stress
Une même situation peut stresser un individu, en laisser un autre indifférent et en motiver un troisième. Ces différentes réactions aux situations sont liées à la spécificité de nos "stresseurs". Le modèle ComColors permet à chacun de prendre conscience de ses propres "stresseurs" et d'apprendre à les gérer. Il n'est donc plus question d'apprendre à évacuer le stress mais d'apprendre à mieux se connaître pour gérer son stress et celui de l'autre. Le profil ComColors précise les comportements sous stress et participe à prendre conscience des mécanismes qui déclenchent le stress individuellement.
La résolution des conflits
La compréhension mutuelle et le respect des différences sont deux clés importantes en termes de communication, pour la résolution de conflits. Ces processus sont au coeur du modèle ComColors qui permet de prendre conscience de la façon dont les autres perçoivent le monde. L'appréciation de la complémentarité des types de personnalité est un point central dans le modèle pour mieux comprendre l'autre.